Toitures par-dessus: placer une nouvelle toiture sur l’ancienne

Une couverture qui est en mauvais état, ne doit pas être remplacée totalement. Quand il s’agit d’ardoises, de shingles, de roofing ou de tôles ondulées, il est possible de placer une nouvelle toiture sur la toiture existante. Dans ce cas-ci, nous parlons d’une toiture par-dessus une autre toiture. Ceci est une variante économique pour la rénovation de votre toiture. Qui plus est, il n’y a pas de travaux de démolition qui sont nécessaires.

 

Qu’est-ce que c’est qu’une toiture par-dessus?

Une toiture par-dessus est qui toiture qui consiste en des panneaux de toiture en métal léger en acier. A l’aide d’une construction de lattes, le tout est attaché par-dessus une toiture existante. La construction est appliquée, avant tout, avec des toitures qui sont prévues d’ardoises, de shingles, de roofing ou de tôles ondulées.

 

 

Toiture par-dessus nouvelle toiture

Quand peut-on placer une toiture par-dessus?

Des toitures par-dessus sont appliquées quand l’ancienne couverture (shingles/ardoises) doit être remplacée et quand la ferme de comble est encore en bon état (pas de pourriture de bois etc.). Ces toits sont avant tout appliqués à cause de raisons financières et pratiques. Ils sont relativement simples et vites à installer, ce qui permet de réduire les frais. Une toiture par-dessus est, généralement, beaucoup plus économique qu’une toiture qui est toute nouvelle. Quand on a une toiture de tuiles, une toiture par-desssus ne peut pas être appliquée (sans enlèvement des tuiles), car une construction en bois ne peut pas être montée sur des tuiles.

 

 

Matériaux pour toitures par-dessus

Les éléments de tuiles qui sont utilisées avec une toiture par-dessus, sont faits d’un acier léger. Ils sont prévus d’une couche protégeante d’aluminium et de zinc, de façon qu’ils ne commencent pas à rouiller. Les tuiles en métal sont également prévues d’un fort enduisage de polyester, qui fait qu’elles soient résistantes à UV et que les algues et les mousses ne puissent guère s’attacher à la superficie. Les tuiles en métal sont un peu plus grandes que les tuiles normales, qui ont normalement une largeur de 114 centimètres et une hauteur de 39,7 centimètres. Elles sont disponibles en différentes couleurs (comme gris, noir et en terre cuite) et en différentes formes (comme classiquement ondulant, industriel et ondulant de façon espagnole).

 

Placer toiture par-dessus

Comment une toiture par-dessus est-elle mise?

Quand une toiture par-dessus est placée, la vieille couverture peut rester. Ce ne sont que les tuiles de faîte qui doivent être enlevées. D’abord, un sous-toit est installé sur la toiture existante. Cette couche protégeante garantit une construction étanche. Puis, sur le sous-toit, une construction de lattes en bois qui consiste de planchettes et de voliges, est installée. Les planchettes sont clouées sur les chevrons de toit existants, à l’aide d’un pistolet de clous, à travers les ardoises. Les nouveaux éléments de toiture en métal sont, après, cloués sur l’installation de lattes d’en haut vers en bas. Les pièces de faîte sont coupées à l’aide de ciseaux spéciaux sur mesure. A l’aide d’un banc pliable, elles sont prévues d’un bord qui sert de barrage. Chez la cheminée, on fait généralement usage de colliers de plomb afin d’atteindre un étanchement qui est waterproof.

 

 

 

 

Avantages d’une toiture par-dessus

* Appliquer une toiture par-dessus est plus économique que changer la couverture existante.
* Il n’y a pas de travaux de démolition nécessaires, ce qui fait que l’embarras soit réduit à un minimum.
* Les travaux peuvent être exécutés vite (1 à 2 jours).
* Une toiture par-dessus est résistante à la tempête (clouée totalement), incassable et ininflammable.
* Une telle toiture est légère (5 à 7 kg. par mètre carré). La construction de toiture ne doit pas être renforcée.

 

Toiture sur toiture

Exemple d’une toiture par-dessus avec vue de tuiles céramiques.

 

Désavantages d’une toiture par-dessus

* Des fuites éventulles à la toiture peuvent difficilement être trouvées.
* Quand les tuiles sont placées, elles sont sensibles aux bosses qui ne peuvent plus être enlevées. Il est donc difficile de changer des choses après, quand les éléments de toiture sont installés.
* Des problèmes de condensation peuvent se former quand les travaux n’ont pas été exécutés professionnellement et quand il n’y a pas assez d’attention qui a été prêtée à la ventilation.

 

Points d’attention

Il est d’une grande importance qu’une toiture par-dessus soit placée professionnellement. Il s’agit avant tout de la façon dont les planchettes sont attachées à la toiture existante. Notamment, quand la distance entre les lattes n’est pas maintenue bien, les clous n’arrivent pas dans les chevrons, ce qui fait que les lattes ne soient pas bien fixées. Quand il y a une tempête, ceci donnera lieu à des problèmes parce que, en fait, la toiture par-dessus est mal fixée. Pour le reste, il est important que l’écoulement des eaux soit réalisé bien et que le sous-toit soit installé correctement. Quand ceci ne se fait pas, des fuites peuvent être produites.

 

Toitures par-dessus et condensation
On prétend beaucoup que les toitures par-dessus puissent mener à des problèmes de condensation. De l’humidité se formerait entre la nouvelle toiture et la vieille couverture. De nos jours, les fabricants d’éléments de toiture en métal en prêtent beaucoup d’attention. Il y a des éléments de toiture spéciaux qui sont prévus d’une grille d’évaluation qui doit stimuler la circulation d’air sous les éléments de toiture. Afin d’éviter des problèmes d’humidité, un sous-toit est toujours conseillable. S’il y avait de la condensation, ceci ne mènera pas à des problèmes, parce que la construction de toiture n’en peut pas être corrodée.

 

Toiture par-dessus de l’amiante (ardoises/tôles ondulées)
Des ardoises d’amiante existent toujours. Les opinions sur l’application d’une toiture par-dessus avec des ardoises d’amiante restent partagées. Quelques experts trouvent qu’il est mieux d’enlever les matériaux d’amiante, parce que, sinon, les problèmes avec l’amiante sont avances vers la génération suivante. Il y en a également quelques-uns qui disent qu’il y a des fibres d’amiante qui se dégagent quand une toiture par-dessus est placée. Ceci est la grande question, certainement chez l’application d’un sous-toit où les ardoises d’amiante sont couvertes totalement d’un feuil protégeant. Le mieux est de se faire informer bien par l’entrepreneur. Lui, il est bien au courant des règles en ce qui concerne l’amiante et des risques éventuels.

 

Prix toiture par-dessus

Le tarif d’une toiture par-dessus dépend de l’ampleur des travaux. Pour une toiture par-dessus avec des tuiles à double paroi et un feuil de sous-toit, vous payez 50 à 60 euros par mètre carré.

 

 

Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

A l'aide de toiture-expert.be, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.