Placer une toiture en ardoises: infos et prix

Les ardoises ont été utilisées pendant des siècles comme couverture. A l’époque, on utilisait avant tout des ardoises naturelles, de nos jours ce sont avant tout les ardoises artificielles qui sont populaires. Une toiture en ardoises est durable, bien protégé contre des tempêtes et, grâce à une grande offre de formes et de couleurs, les toitures en différentes formes peuvent être pourvues d’ardoises.

 

Sortes d’ardoises comme couverture

On peut discerner deux sortes d’ardoises: les ardoises naturelles et les ardoises artificielles. Elles sont disponibles tant en forme carrée qu’en forme rectangle et leurs angles peuvent être droits ou arrondis. Les possibilités en ce qui concerne la couleur et l’achèvement sont avant tout dépendantes du type de l’ardoise. Les ardoises naturelles ont la coulier et le relief d’une pierre de taille. Ceci varie selon la sorte de pierre de gris à bleu, brun, vert en anthracite. Les ardoises synthétiques peuvent être achetées en différentes nuances de gris et de brun, mais elles sont également disponibles en des variantes rouges et brunes. Un aperçu de leurs différences:

1. Ardoises naturelles

Toiture ardoise

Les ardoises naturelles existent de pierre de taille qui vient de carrières d’Europe, d’Asie, d’Afrique et de l’Amérique. Chaque carrière produit sa propre sorte de pierre et c’est la raison pour laquelle l’offre de couleurs est très diverse. Des différences en ce qui concerne les couleurs et les formes des ardoises peuvent exister, mais ceci est inhérent à un produit naturel qu’est une ardoise. Les petites imperfections parmi les ardoises contribuent à la vue naturelle d’une telle toiture. Une chose est sûre: une toiture qui est couverte par des ardoises naturelles est unique. Elle a une vue spécifique qui n’est comparable à rien d’autre. Qui plus est, une telle toiture dure toujours. Les ardoises naturelles sont, cependant, plus chères que les ardoises synthétiques.

 

 

Avantages d’ardoises naturelles
• Durée de vie très longue (80-100 ans)
• Vue naturelle
• Résistant à la tempête
• Nécessite de peu d’entretien (le matériel n’est guère poreux)
• Très résistant aux différences de température

 

Désavantages d’ardoises naturelles
• Cher en comparaison avec d’autres couvertures
• Des impuretés en qualité ou en fabrication sont possibles (ceci est inhérent à un produit naturel)

 

2. Ardoises synthétiques (ardoises en ciment en fibres)

Placer des ardoises de ciment en fibre

Des ardoises synthétiques sont faites d’un ciment de fibre. Ceci est un produit qui est fort et léger à la base de ciment et de fibres synthétiques. Des ardoises synthétiques sont appliquées beaucoup à cause du bon rapport qualité-prix et de la grande offre de formats et de couleurs. En contraste avec des ardoises synthétiques, les ardoises en ciment de fibre sont exactement les mêmes en ce qui concerne la composition, ce qui rend possible une vue raide et égale. A l’aide d’ardoises artificielles, plusieurs constructions de toiture architecturales sont possibles, parce que les ardoises peuvent être mises de façons différentes.

 

Avantages d’ardoises artificielles
• Bons prix (plus économique que les ardoises artificielles).
• Grande offre de couleurs et de formats.
• Résistantes à des différences de température.
• Peuvent être placées de différentes façons.

 

Désavantages d’une toiture en ardoises artificielles
• Durée de vie moins longue que les ardoises naturelles (25-35 ans).
• Vue moins authentique que les ardoises naturelles.

 

 

Prix toiture en ardoises

En moyenne, vous payez pour le placement d’ardoises artificielles 65 à 75 euros par mètre carré. La durée de vie d’une toiture en ardoises artificielles est de 25 à 35 ans. Les ardoises naturelles sont beaucoup plus précieuses. La mise d’ardoises artificielles coûte 110-120 euros par mètre carré. L’avantage est qu’elles ne doivent être changées plus jamais. Les ardoises naturelles ont une durée de vie d’une vie (de 80 à 100 ans).

Placer une toiture en ardoises? Demandez facultativement des devis des toituriers expérientés à l’aide de notre formulaire en ligne. Appuyez ici pour plus d’informations.

 

 

 

Nettoyer et démousser une toiture en ardoises

Nettoyer toiture ardoises

Des ardoises artificielles sont prévues, dans la fabrique, d’une couche spéciale d’enduisage, qui fait que l’humidité et la crasse soient glissées. Au fil d’années, cependant, cette couche s’use un peu, ce qui fait que les ardoises prennent plus d’humidité. Les ardoises humides forment une bonne base pour les mousses et les algues et c’est pour cette raison que la toiture devra être démoussée. Ce démoussage se fait à l’aide d’une lance à poussoir qui est remplie d’un moyen qui tue les mousses.

Quand toutes les mousses ont été enlevées de la toiture, un nouvel enduisage doit être mis. Afin d’atteindre une bonne suture entre l’enduisage et les ardoises, un apprêt protégeant est mis d’abord. Après ce traitement, la toiture a un air tout nouveau et c’est à l’aide de cet enduisage protégeant que la toiture est protégée durant 10 à 15 ans. Des ardoises naturelles doivent être nettoyées moins souvent et passent à travers un procédé semblable.

 

Voulez-vous faire nettoyer votre toiture en ardoises par un nettoyeur de toiture professionnel? A l’aide de notre service de devis en ligne, vous pouvez demander facultativement des devis de nos entrepreneurs enrégistrés. De cette façon, il n’est non seulement possible de comparer des prix, mais également de comparer les méthodes de travail et les différentes méthodes de nettoyage. Appuyez ici pour plus d’informations.

 

Attention: si vous voulez nettoyer ou rénover une toiture en ardoises de 20 ans ou plus, contrôlez d’abord de quelle sorte d’ardoise il s’agit. Des ardoises d’amiante ne peuvent pas être nettoyées à l’aide d’un pistolet haute pression! Du reste, il vaut mieux prévoir une toiture d’un tel âge respectable d’une nouvelle couverture.

 

Reconnaître les ardoises qui contiennent de l’amiante

Pendant les années 80 et 90 les ardoises de toiture avaient été faites de ciment d’amiante. Depuis 1997, cette production a été arrêtée parce que l’on sait que l’usage d’amiante implique des risques de santé. Des ardoises qui contiennent de l’amiante de la marque Eterniet peuvent être reconnues à la mention de ‘NT’. Les ardoises qui ont été produites entre 1988 et 1996 peuvent contenir de l’amiante. Les fameuses ardoises d’Eternit qui ont été prduites depuis 1996 sont libres d’amiante. Ceci vaut également pour les formats 60×40, 60×32 et 45×32. Pour plus d’informations sur l’amiante et sur ces règles, voir eternit.be.

 

 

Toiture d’ardoises ou de tuiles?

Ardoises noires

Des tuiles et des ardoises ont leurs propres pours et contres. Les différences les plus grandes entre ces matériaux de couverture sont:
• Le placement d’ardoises prend beaucoup de temps (plus de temps que le placement de tuiles). De cette façon, les frais d’une toiture en ardoises sont plus élevées que les frais d’une toiture en tuiles.

• Les ardoises sont plus chères que les tuiles (à cause du placement double, vous nécessitez de beaucoup d’ardoises). Les ardoises naturelles coûtent plus que les tuiles en argile.

• Les ardoises sont plus légères que les tuiles. De cette façon, elles sont aptes à une structure de toiture légère.

• Les ardoises sont plus résistantes aux tempêtes que les tuiles.

• A l’aide d’ardoises, il y a plusieurs formes de toitures qui sont réalisables. Les ardoises peuvent également être utilisées comme revêtement de la façade.

 

 

Ardoises bitumineuses

Toiture en ardoises en bitume naturel

Des ardoises bitumineuses, qui sont également appelées des shingles de toiture, sont faites de longues bandes de bitume naturel. Il s’agit d’ardoises légères flexibles qui sont faciles à couper sur mesure. Ces shingles de toiture sont vus beaucoup sur des pavillons, des abris-garages, des cages et des huttes de sauna, mais ils peuvent également être appliquées sans aucun problème sur des toitures raides d’habitations. Les shingles de toiture sont en vente en beaucoup de couleurs et d’achèvements et sont attachés à la construction de toiture avec des clous à tête large. La durée de vie de ce type de couverture est de 25 ans. Ce type d’ardoises est souvent utilisé chez des maisons en Amérique.

 

Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

A l'aide de toiture-expert.be, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.