Sous-toiture

L’écran de sous-toiture, ou simplement sous-toiture, est un composant important d’une toiture inclinée. La sous-toiture sert à protéger la toiture et elle contribue à la bonne performance énergétique de l’habitation. Voici un aperçu des caractéristiques d’une bonne sous-toiture et des différents types d’écrans utilisés.

 

ecran sous toitureQu’est-ce qu’une sous-toiture ?

La sous-toiture forme une couche protectrice entre la couverture et l’isolation. En effet, elle protège le matériau isolant et la structure du toit sous-jacente contre les infiltrations d’eau de pluie, du vent, et de la condensation.

Elle protège aussi les combles contre les poussières et les infiltrations d’air.

Elle est posée juste sous la couverture de la toiture, y compris les lattes. Idéalement, elle doit être posée directement sur l’isolation, sans espace intercalaire.

 

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne sous-toiture ?

Une bonne sous-toiture doit répondre à plusieurs critères. En bref, elle doit être étanche à l’eau, mais aussi à l’air et au vent, tandis qu’elle doit être perméable à la vapeur.

 

Étanche à l’eau

La sous-toiture recueille la petite quantité d’eau qui passe à travers la couverture et l’évacue vers la gouttière. En effet, il est toujours possible que de l’eau parviennent à s’infiltrer : dans le cas d’une pluie torrentielle, de neige poudreuse, de tuile cassée ou envolée… La sous-toiture permet d’évacuer environ 2 % de l’eau de pluie qui tombe sur le toit. Sans écran de sous-toiture, le risque de problèmes liés à l’infiltration d’eau augmente.

 

Étanche à l’air et au vent

En isolation thermique, il faut faire très attention à l’étanchéité à l’air afin de limiter les pertes de chaleurs autant que possible. La sous-toiture doit protéger du vent, car l’air immobile est un très bon isolant. Elle doit aussi empêcher l’air chaud présent dans le bâtiment de s’échapper par des fuites d’air. Lorsqu’on pose la sous-toiture, il faut donc veiller à ce que celle-ci soit correctement fixée.

 

Perméable à la vapeur

Si une bonne sous-toiture doit être étanche à l’eau et à l’air, elle doit être perméable à la vapeur. En effet, l’humidité présente dans la maison (qui se forme suite aux activités quotidiennes) doit pouvoir s’évacuer vers l’extérieur. Autrement, l’isolation risque de devenir humide et de perdre son efficacité. De plus, la moisissure peut se former dans l’isolation. C’est pourquoi la sous-toiture doit être perméable à la vapeur. Aujourd’hui, on parle souvent d’écrans HPV (hautement perméable à la vapeur).

 

Souhaitez-vous faire poser une sous-toiture ? Vous pouvez demander des devis via cette page.
Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

sous-toiture

 

Différents types de sous-toiture

Différents matériaux sont utilisés comme écrans de sous-toiture. On peut les diviser en deux catégories : les écrans souples et les écrans rigides ou semi-rigides.

 

Écran de sous-toiture souple

Les écrans souples, ou membranes, sont généralement composés de polyéthylène, de polyester ou encore de polypropylène. Afin d’assurer leur solidité, on ajoute souvent des fibres synthétiques au matériau. Certains écrans sont équipés d’une couche de protection supplémentaire pour éviter les déchirures. Un bon écran de sous-toiture possède de minuscules pores pour laisser passer la vapeur.

+ Avantages : Prix intéressant, facile à poser et à transporter

Inconvénients : Risque de déchirure et de trous

 

Plaque semi-rigide

Les plaques de sous-toiture semi-rigides sont également composées de matériau synthétiques comme le polypropylène et le polyéthylène. Elles peuvent avoir une ou plusieurs couches micro-poreuses, et sont aussi perméables à la vapeur que les écrans souples.

+ Avantages : Solide, moins coûteuse que les plaques rigides, propriétés isolantes, matériau léger, simple à installer

Inconvénients : Peut parfois se plier lorsqu’on pose de l’isolation par l’intérieur

 

Plaque rigide en fibres-ciment

Les plaques de sous-toiture en fibres-ciment sont fabriquées à partir de fibres synthétiques, de fibres naturelles et de ciment Portland. Elles sont solides, durables et laissent également passer la vapeur. Elles sont posées de sorte qu’elles se chevauchent ; plus l’inclinaison du toit est faible, plus le chevauchement doit être grand.

+ Avantages : Solide (pas de trous ou de déchirures), bonne perméabilité à la vapeur, moins chère que les plaques en fibres de bois, peut être utilisée pour une pente de toit à partir de 5°, peut être exposée au vent et à la pluie pendant un mois (pour faire office de toiture provisoire pendant la rénovation)

Inconvénients : Isole moins bien que la plaque en fibres de bois, plus chère qu’un écran souple

 

Plaque rigide en fibres de bois

La majorité des fibres de bois utilisées dans les plaques de sous-toiture proviennent de sciures. Parfois, d’autres matériaux comme le bitume, le latex, la paraffine ou encore la colle de polyuréthane sont ajoutés. Les plaques en fibres de bois ont un système d’assemblage à rainure et languette. Les joints ne sont pas scellés, car le matériau a une capacité naturelle de compression et de dilatation.

+ Avantages : Écologique, recyclable, bonne capacité thermique, hautement perméable à la vapeur, peut être exposée au vent et à la pluie pendant 3 à 12 mois (toiture provisoire)

Inconvénients : Plus chère que les autres types de sous-toiture, seulement pour une pente d’au moins 15° (autrement, il faut prévoir un écran de sous-toiture supplémentaire pour l’étanchéité)

 

Combien coûte une sous-toiture ?

Le prix de la pose d’un sous-toiture dépend notamment du matériau choisi, de l’accessibilité du toit et la superficie totale de celui-ci.

Pour le matériau, vous pouvez vous attendre à un prix moyen de 10 à 16 €/m². Bien sûr, faire réaliser les travaux par un professionnel entraîne des frais supplémentaires.

 

Demander des devis : Travaux de toiture

Souhaitez-vous faire rénover votre toiture ou bien en poser une nouvelle ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des couvreurs professionnels dans votre région. Cela vous permet de comparer leurs conseils, leurs prix et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés