Sortes de tuiles et prix

Les tuiles peuvent être divisées selon leur matériel et leur forme. Dans cet article, vous pouvez lire les différences entre des tuiles en béton ou céramiques, les prix, les avantages et caractéristiques.

 

Tuiles en béton (sneldek)

Tuiles en béton

Des tuiles en béton sont faites d’un mélange de sable, cément et de matières éventuelles. Elles sont plus économiques que des tuiles céramiques et c’est la raison pour laquelle elles sont appliquées beaucoup. Des tuiles en béton sont livrables en tuile ondulée ou plate. Elles peuvent être prévues d’une fermeture latérale ou d’une fermeture en tête. La façon de fermeture des tuiles est importante en ce qui concerne l’étanchéité de la toiture. Des tuiles en béton peuvent être prévues d’un enduisage spécial, à l’aide duquel la crasse, les algues et les mousses peuvent s’attacher moins facilement à la toiture. Cette couche de protection supplémentaire fait que les tuiles profitent d’une durée de vie qui est plus longue.

 

Avantages des tuiles en béton

– Sont beaucoup plus économiques que des tuiles en argile et sont faciles à mettre;
– sont à l’abri du gel et bien résistants aux rayons ultraviolets et d’autres influences du temps;
– formes complexes peuvent être achevées facilement à l’aide d’accessoires (arêtières…);
– longue durée de vie, jusqu’à 30 ans;
– pèse moins sur le milieu parce que les tuiles en béton ne doivent pas être cuites comme les tuiles en argile.

 

Prix tuiles en béton

Les tuiles en béton coûtent environ entre 25 et 40 euros par mètre carré. Le prix dépend du type de la tuile, de la qualité du béton et de la façon dont la tuile a été achevée (enduisage, couleur).

» Plus d’informations sur les tuiles en béton

 

Tuiles en terre cuite (céramiques)

Tuiles céramiques

Des tuiles céramiques sont faites d’argile cuite. Juste comme les tuiles en béton, elles sont livrables en tuiles ondulées ou plates. Les tuiles en argile ont une belle vue naturelle, sont fixes en ce qui concerne la couleur et sont très durables. La diversité de ce type de tuile est très grande et, de nos jours, il y a de modèles très grands qui sont livrables, à part des modèles traditionnels, qui font que le tout est mis plus tôt. Les tuiles céramiques peuvent être achevées avec une couche de vernis, par laquelle crasse, mousses et algues ne s’attachent pas trop facilement à la toiture. Les tuiles céramiques peuvent, en outre, être prévues d’une couleur. Ceci se fait à l’aide d’un processus de production spécifique où la tuile est arrosée d’une suspension qui contient de l’argile, où il y a également des oxydes de métal qui ont été ajoutés.

 

Avantages des tuiles céramiques

– L’argile est un produit naturel à l’aide duquel la toiture avec des tuiles céramiques donne un air plus authentique.
– Des tuiles vernissées sont bien protégées contre la crasse, les mousses et les algues.
– Longue durée de vie (50 ans et plus): bon rapport qualité-prix.

 

Prix tuiles en céramique

Le prix de tuiles en argile balance entre 35 et 65 euros par mètre carré. Les prix sont fixés par le type et l’achèvement de la tuile (couleur, couche de vernis).

» Plus d’informations sur les tuiles en terre cuite

 

Acheter des tuiles d’argile ou des tuiles en béton?

Vue la grande offre de tuiles de haute qualité, il est parfois difficile de faire un choix. Les tuiles en argile sont généralement plus chères que les tuiles en béton, mais elles ont une vue naturelle qui tient compte de l’authenticité de l’habitation. Quel type que vous choisissez dépendra donc du budget et de la vue préférée de la toiture. La couverture est un travail de précision, ce qui fait que vous vous faites informer le mieux par un spécialiste. Lui, il peut vous informer des (dés)avantages des différentes sortes et il peut vous dire quel type de tuile est le plus apte à votre habitation.

 

Poser des tuiles

Shutterstock – Poser des tuiles

 

Sortes de tuiles (forme)

Grossièrement, vous pouvez faire une distinction entre des tuiles concaves et plates. Le choix pour une forme spécifique de tuile va ensemble avec l’angle d’inclinaison de la toiture. Quand on utilise des tuiles en forme de dalle, la toiture doit avoir un angle d’inclinaison d’au moins 35 degrés. Des tuiles qui ondulent un peu, peuvent déjà être mises à partir d’une déclivité entre 20 et 25 degrés. Il est important d’en tenir compte, car une fausse décision peut mener aux fuites, sur la longue durée.

 

Tuiles concaves

Il y a trois sortes de tuiles concaves: des tuiles concaves sans fermeture, avec fermeture et des tuiles avec une petite ondulation. La tuile ‘normale’ concave a une forme courbée sans fermeture. Elle est, avant tout, apte aux toitures avec un angle d’inclinaison de 25 degrés. La tuile concave avec fermeture a une fermeture en tête qui accompagne la forme de la tuile. Ce type de tuile est apte aux toitures avec un angle d’inclinaison d’entre 22 et 25 degrés.

Les tuiles d’ondulation légère peuvent également être appliquées à une toiture qui penche légèrement (20 degrés). Ceci dépend du modèle de la tuile.

 

Tuiles plates

Il y a 3 sortes de tuiles plates: tuiles plates avec des côtes et des fermetures, tuiles plates avec une fermeture et des tuiles de dalles.

Des tuiles plates avec des côtes et des fermetures se caractérisent par la présence d’une côte centrale qui garantit la solidité supplémentaire. La forme inonde légèrement, dans la plupart des cas. Ce type de tuile peut être appliqué aux toitures qui ont un angle d’inclinaison d’au moins 25 degrés.

Des tuiles plates avec fermeture: à l’aide de ce type de tuile, la toiture obtient une tout autre vue. Dépendant du modèle de la tuile, un angle d’inclinaison d’entre 24 et 25 degrés est nécessaire.

Des tuiles de dalles sont des tuiles plates sans fermeture. Elles ne sont appliquées qu’avec des toitures raides qui ont au moins un angle d’inclinaison de 35 degrés. Ces tuiles donnent à la toiture une vue plate. Elles sont mises en croix sur la toiture. C’est la raison pour laquelle 33% de la toiture restent visibles.

 

Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

A l'aide de toiture-expert.be, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.