Tuiles béton

Les tuiles béton ont un excellent rapport qualité-prix et s’adaptent aussi bien aux maisons traditionnelles qu’aux maisons modernes. Voici un aperçu de leurs avantages, inconvénients et de leur prix.

Souhaitez-vous faire placer des tuiles en béton ? Demandez gratuitement des devis à des couvreurs agréés.

 

Tuiles sneldekTuiles Sneldek en béton

Les Sneldek sont des tuiles en béton relativement grandes et larges, aisément reconnaissables par l’ondulation au milieu de la tuile. Ces tuiles ont un rapport qualité-prix très intéressant. Par conséquent, on les utilise souvent pour les nouvelles constructions et les rénovations.

En règle générale, ces tuiles font environ 30 cm de large et 42 cm de long. Leur avantage principal est qu’elles sont faciles et rapides à poser, ce qui est intéressant au point de vue du prix par mètre carré.

 

 

Couche protectrice

Lors de leur fabrication, les tuiles en béton sont recouvertes d’une double couche qui protège les tuiles contre les rayons ultraviolets, l’humidité, le froid et la pollution atmosphérique. Cette protection est principalement composée d’acrylique synthétique transparent. Non seulement cette couche protège les tuiles, elle peut aussi lui donner une apparence brillante ou mate.

 

Avantages et inconvénients des tuiles en béton

+ Excellent rapport qualité-prix (bien meilleur marché que les tuiles en terre cuite).

+ Pose rapide (surtout les tuiles Sneldek).

+ Conservent parfaitement leurs dimensions.

+ Large choix de formes et coloris.

+ Les tuiles béton plates sont idéales pour les maisons modernes.

+ Empreinte écologique réduite (les matières premières sont abondantes et leur production nécessite peu d’énergie).

 

Durée de vie moins longue que les tuiles en terre cuite (35 à 50 ans en moyenne).

Les tuiles en béton vieillissent plus vite (leur apparence est garantie pour 15 ans).

Sensibles à la formation de mousse. On peut y remédier en les recouvrant d’une couche de protection supplémentaire.

 

Avantages supplémentaires

Contrairement aux tuiles en terre cuite, les tuiles en béton ne sont pas cuites mais plutôt séchées. Elles ne risquent pas de rétrécir ou de se déformer pendant le processus de séchage. Les tuiles en béton conservent donc leur forme et peuvent être posées de manière équilibrée. De nos jours, toutes les tuiles béton sont colorées dans la masse, de sorte que les dégâts légers ou les coupures de scie sont à peine perceptibles. Quelques caractéristiques supplémentaires des tuiles en béton :

  • Bonne résistance au gel
  • Résistantes aux fissures et ne se plient pas
  • Imperméables

 

tuiles beton

 

Combien coûtent les tuiles en béton ?

Faire poser des tuiles en béton coûte en moyenne 30 à 45 €/m², TVA incluse. Le prix exact dépend en fonction du modèle de tuile en béton, du type de toiture et de la superficie à couvrir. En général, les tuiles Sneldek sont les moins chères, car elles sont grandes et peuvent être posées rapidement.

Logiquement, les tuiles de petite tailles prennent plus de temps à poser et il en faut davantage par m². Donc, en général, plus la tuile est grande, plus le prix par m² est bas.

 

Il n’est pas recommandé de poser des tuiles soi-même. Ce genre de travail demande de l’expérience et du professionnalisme. En faisant appel à un couvreur agréé, vous êtes assuré d’une pose rapide et sans fautes, en toute sécurité. Via notre service de devis en ligne, vous pouvez demander des devis sur mesure à des spécialistes dans votre région, gratuitement et sans engagement. Cela vous permet de comparer leurs prix et de choisir l’offre la plus intéressante. Cliquez ici pour demander un devis.

 

Tuiles béton plates ou ondulées ?

Les tuiles en béton sont disponibles sous deux formes : plates ou ondulées. Les tuiles plates sont parfaites pour les bâtiments qui ont une architecture moderne et épurée ; les tuiles ondulées conviennent mieux aux maisons traditionnelles. Les deux formes sont disponibles en différentes  finitions et couleurs (dont diverses nuances de rouge et de brun, noir, anthracite et gris).

 

Durée de vie

La durée de vie d’une tuile en béton peut varier en 35 et 50 ans et dépend de l’orientation du toit et des dommages causés par l’humidité. En effet, les tuiles qui restent humides plus longtemps à cause de l’ombre s’usent plus vite que celles qui sont régulièrement exposées au soleil. De plus, la présence d’arbres (ombre et chute de feuilles) et la fréquence d’entretien sont des éléments déterminants pour la durée de vie des tuiles. C’est pourquoi il est conseillé de nettoyer les tuiles en béton régulièrement.

 

toiture beton

 

Nettoyage des tuiles en béton

Pour nettoyer des tuiles béton, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée. Cependant, si vous voulez le faire vous-même, évitez d’utiliser des produits pour l’intérieur comme le chlore ou le vinaigre. Ils peuvent causer des dégâts à la couche de protection des tuiles, voire au béton lui-même. Utilisez plutôt des produits de nettoyage bio spécialement destinés à lutter contre les dépôts verts et la mousse.

Si les tuiles en béton sont déjà âgées, évitez également d’utiliser un nettoyeur à haute pression. Vous risquez d’endommager la couche supérieure des tuiles, surtout si la pression est trop élevée ou si le jet est trop près du toit. Sans l’expérience requise, il est plus raisonnable de confier le nettoyage des tuiles à un professionnel. Cliquez ici pour demander gratuitement un devis.

 

toit beton

 

Coating pour tuiles en béton

L’apparence de votre toit n’est plus ce qu’elle était et vous voulez donner un nouveau look à vos tuiles ? Vous pouvez appliquer une nouvelle couche de protection (ou coating). Les tuiles sont d’abord soigneusement nettoyées et elles sont ensuite recouvertes d’une peinture spéciale. Une fois ce coating appliqué, votre toit aura l’air comme neuf et sera protégé contre la mousse et les algues pendant au moins dix ans.

 

Garantie

Le fabricant donne généralement une garantie de 30 ans sur les qualités intrinsèques d’une tuile en béton. C’est-à-dire que durant cette période et sous des conditions normales, les tuiles en béton resteront imperméables, n’absorberont pas l’humidité, résisteront au gel et ne se fissureront pas.

De plus, la plupart des fabricants garantissent aussi que les tuiles en béton garderont leurs couleurs pendant 15 ans. Une patine va se former au fil du temps, mais c’est un phénomène inhérent à tout processus de vieillissement. Les tuiles en terre cuite arboreront aussi une patine après un certain temps, à cause des intempéries et de la pollution atmosphérique.

 

Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

A l'aide de toiture-expert.be, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.