Placer une lucarne de toit: les avantages énumérés

Si vous voulez faire du grenier un lieu de séjour agréable qui a assez de lumière et assez de place marchable, le placement d’une lucarne de toit doit sans aucun doute être considéré. Elles ne coûtent pas trop chères et donnent beaucoup plus de lumière supplémentaire, de façon que le grenier devienne un espace à part entière. Dans cet article, vous pouvez lire quelles possibilités existent et quels sont les prix et avantages d’une lucarne de toit.

 

 

Placer une lucarne de tout ou une faîtièreFaire installer une faîtière ou une lucarne de toit?

Le choix entre une lucarne de toit et une faîtière n’est pas trop difficile. S’il s’agit avant tout de créer plus d’espace, une lucarne de toit est, en fait, la seule option. En installant une lucarne de toit, vous êtes immédiatement libéré d’un plafond oblique ennuyeux où on ne peut pas se lever. En plaçant ici une lucarne de toit, vous regagnez directement une grande partie de l’espace marchable. Qui plus est, la pièce devient beaucoup plus légère avec des fenêtres que l’on pourra ouvrir. Une lucarne de toit crée de l’espace supplémentaire dans la maison qui peut servir plusieurs buts. Vous pouvez, par exemple, utiliser le nouvel espace comme salle de bains, cabinet de travail ou chambre à coucher supplémentaire.

Si vous nécessitez seulement de plus de lumière et d’une meilleure ventilation, l’installation d’une ou de plusieurs faîtières est la meilleure option. Elles sont beaucoup plus économiques qu’une lucarne de toit et plus faciles à installer. Vous ne gagnez pas d’espace, mais une faîtière large peut déjà donner une tout autre vue à une pièce.

 

 

Lucarne de toit préfabriquée ou sur mesure?

Il est possible de choisir entre une lucarne à prix fixe qui a été préfabriquée dans l’atelier et une lucarne sur mesure, où la lucarne de toit est montée sur place. Un aperçu des (dés)avantages:

 

Lucarne de toit préfabriquée

Des lucarnes de toit préfabriquées sont très populaires. Elles sont disponibles en différents modèles et mesures. Dans la plupart des cas, elles sont faites de bois ou de matière synthétique, mais ceci diffère selon la marque et selon le modèle. Une lucarne préfabriquée est faite à l’aide de quelques préférences que vous pouvez donner en fabrique. Puis, elle peut être réalisée dans une journée. Ceci se fait à l’aide d’une grue qui place la lucarne. Comme on utilise des matières synthétiques, les lucarnes sont très légères. De cette façon, elles peuvent être placées sur la plupart des toitures inclinées, sans que ceci constitue une grande charge pour la construction de la toiture. Les lucarnes préfabriquées sont appliquées le plus aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique elles deviennent de plus en plus populaires.

 

Avantages
– peut être placée vite (pendant une journée);
– est légère et peut donc être appliquée sur différents types de toitures;
– bon marché: de 3500 à 4000 euro pour une petite lucarne de 2 mètres de large;
– bénéfice d’espace et beaucoup de lumière supplémentaire.

 

Placer une lucarne de toit

 

Lucarne de toit sur mesure

Faire faire une lucarne de toit sur mesure est ce qui est le plus fait en Belgique. Tout est fait sur place à l’aide de différents matériaux de construction et d’achèvement. On choisit ce type de lucarne quand on a des exigences spécifiques en ce qui concerne le plan, les dimensions et l’architecture. Si vous choississez la lucarne sur mesure, il faut en tenir compte que ceci est plus cher qu’une lucarne préfabriquée. Les prix commencent déjà à partir de 3000 euros, mais peuvent monter vite. Il va de soi qu’une lucarne de cèdre de 10 mètres de long coûtera plus qu’une lucarne de 2 mètres en achèvement en matière synthétique. Le format et les matériaux choisis seront donc de grand impact sur le prix. Demander les tarifs en ligne peut se faire via notre service de devis.

 

Avantages
– Choix entre différentes sortes de matériaux et d’achèvements;
– les particularités peuvent, dans la plupart des cas, être réalisées;
– l’achèvement est de haute qualité.

 

Lucarne de toit

 

Prix placement lucarne de toit

Une lucarne de toit peut être placée le mieux par un toiturier. Le travail est assez difficile qui nécessite de beaucoup d’expérience, où il faut certainement tenir compte d’un achèvement étanche. Si vous faites placer la lucarne, vous êtes sûr que vous n’aurez pas de problèmes de l’écoulement ou de courant d’air après. En plus, vous êtes sûr que le matériel restera fixe, même s’il y a une tempête ou une trombe.

 

 

Autorisation pour le placement d’une lucarne de toit

Consdiérez-vous de faire installer une lucarne de toit? Informez bien à la commune quelles sont les règles en ce qui concerne les lucarnes de toit. Parfois, notamment, il faut demander une permis des environs. Cependant, même si une concession n’est pas nécessaire, vous avez affaire à des règles qui sont enregistrées dans la décision de construction. Dans celles-ci, il s’agit de la santé et des aspects de sécurité (comme la hauteur des fenêtres). A part de cela, le placement d’une lucarne de toit ne peut pas causer de dérangement de longue durée pour les voisins.

 

Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

A l'aide de toiture-expert.be, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.