Démousser et nettoyer toiture en ardoises

Des ardoises synthétiques ainsi que des ardoises naturelles ont affaire à la mousse et la pollution. Une pollution limitée n’est généralement pas un problème. Cependant, quand de grandes parties de la toiture sont couvertes de mousse, ce n’est pas seulement désagréable à voir, mais aussi mauvais pour l’état du toit. En démoussant et en nettoyant une toiture périodiquement, vous pouvez prévenir des problèmes et garder la toiture en état impeccable.

Curieux du prix pour démousser votre toiture?

Demandez des devis en ligne chez des ouvriers spécialisés.

 

 

nettoyer toiture en ardoisesPourquoi et quand démousser une toiture en ardoises?

En soi, des mousses ne sont pas nocives directement pour la couverture du toit. Du moins, s’il s’agit seulement du lichen qui n’est pas en grand nombre. Chez des ardoises synthétiques, ce type de mousse se présente après environ dix ans. Le revêtement de protection du toit est alors usé, ce qui rend les ardoises moins lisses et un peu poreuses. Ce sont des conditions idéales pour la croissance d’algues et de mousses, surtout quand la toiture est partiellement à l’ombre ou se dessèche pour une autre raison.

A côté du lichen, d’autres types de mousse peuvent croître sur le toit. Ces types sont capables de retenir l’humidité pour une longue période, ce qui est défavorable pour la condition générale de la toiture. Des ardoises naturelles résistent mieux aux conditions météorologiques et ne souffrent de la mousse qu’après 15 à 20 ans. Voici la méthode de démoussage:

 

 

Méthode pour démousser et revêtir des ardoises avec une couche protectrice

Phase 1: choisir stratégie de nettoyage

Dans cette phase, on regarde quelles ardoises ont été utilisées et comment ils doivent être nettoyées. Des ardoises naturelles requièrent une autre technique de nettoyage que des ardoises synthétiques. L’abri du toit est inspecté aussi parce qu’il doit être complètement étanche avant de passer au nettoyage. La chance d’infiltration d’eau est toujours présente et l’abri doit empêcher cela. La connexion avec la gouttière doit être en ordre aussi. Après l’inspection de la toiture, on peut préparer les outils et commencer à nettoyer.

 

Phase 2: Nettoyer toiture en ardoises

La méthode de nettoyage de la toiture dépend du degré de salissure et du type d’ardoise. On peut d’abord pulvériser un nettoyant (biologique) sur les ardoises et le laisser agir quelques instants. Dès que le nettoyant a pu faire son travail, les ardoises sont nettoyées avec de l’eau. L’ouvrier se sert ici de pièces spéciales qui pulvérisent vers le bas de sorte que l’eau ne puisse pas venir sous les ardoises. A cause de la force de l’eau, les mousses se détachent bien.

 

Phase 3: désinfecter les ardoises

Après que toutes les mousses ont été enlevées du toit et la gouttière a été nettoyée, il faut désinfecter les ardoises. En faisant cela, les dernières spores (fongiques) sont tuées et on prévient la nouvelle croissance de mousses.

 

Phase 4: imprégner ou revêtir une toiture en ardoise

Quand la toiture a été entièrement nettoyée, il est conseillé de la laisser imprégner ou revêtir. Ceci est seulement nécessaire pour des ardoises synthétiques. La couche supérieure protectrice de ces ardoises est usée au cours des années. En traitant les ardoises avec un imprégnant ou en les revêtant, on prévient de la nouvelle salissure de la toiture. Le choix de la méthode dépend de l’état des ardoises et de la préférence personnelle. Si les ardoises ne semblent plus belles malgré le nettoyage, on peut choisir un revêtement dans une certaine couleur. Le toit aura alors l’air neuf. Si le revêtement en couleur n’est pas totalement nécessaire, on peut aussi choisir un revêtement transparent ou un traitement avec un imprégnant. Cet imprégnant est absorbé par les ardoises et n’est plus visible après l’application, sans perdre son effet protecteur. Après l’imprégnation, le toit est protégé pour une période de 15 à 20 ans.

 

démousser ardoises

 

Prix démousser toiture en ardoise

Le démoussage et le revêtement ou l’imprégnation d’une toiture en ardoises coûte en moyen €30 à €50 par mètre carré. Le prix dépend du degré de difficulté de la toiture et de son accessibilité. Chez certaines toitures sur lesquelles on ne peut pas marcher, il faut utiliser un élévateur à nacelle, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Curieux du prix pour démousser vos tuiles d’ardoise? Demandez maintenant des devis chez des entreprises de nettoyage avec notre service de devis en ligne. Cliquez ici pour plus d’informations.

 

prix démoussage toiture en ardoises

 

Nettoyage de toitures en ardoises en amiante

Depuis 1997, on ne peut plus utiliser l’amiante pour la production d’ardoises synthétiques. Avant cette période (1988-1997), l’usage d’amiante dans les matériaux de construction était normal et on peut encore trouver ces ardoises sur de vieilles maisons. Ces ardoises d’amiante ne peuvent pas être nettoyées! A cause du nettoyage, des fibres d’amiante minuscules pourraient se détacher et finir dans l’air. Il faut faire enlever telles ardoises. Ceci est mieux pour la maison, tenant compte de l’âge de la couverture du toit. Pendant la rénovation, vous pouvez éventuellement faire des travaux d’isolation en même temps. Ici, vous trouvez des prix et des informations sur la rénovation d’une toiture.

 

renover ardoises

 

Tuyau: choisissez toujours un revêtement chez des ardoises synthétiques!

Les mousses qu’on voit sur des ardoises synthétiques et des tuiles en béton sont souvent le lichen. En fait, le lichen n’est pas une plante, comme les autres types de mousse, mais c’est une moisissure qui croît en symbiose avec des algues. Il croît bien sur des surfaces caillouteuses alcalines et ne s’adhère trop profondément dans la surface. Ce type de mousse peut sécréter des acides qui peuvent nuire au sol. Souvent, c’est un dommage peu profond. C’est pour cette raison qu’on doit revêtir la toiture après le nettoyage.

Avec le démoussage de la toiture, vous améliorez aussi l’apparence de votre maison. Le toit est toujours une sorte de carte de visite de la maison et donne une impression du reste de la maison. Un toit bien entretenu signifie un prix plus haut en cas de vente!

 

Demander des devis pour un nettoyage de toiture

En bien entretenant votre toiture, vous pouvez considérablement prolonger sa durée de vie. Demandez maintenant sans engagement des prix sur mesure pour des travaux de nettoyage à l'aide du formulaire qui se trouve ci-dessous: