Tuile en terre cuite

Les tuiles en terre cuite, ou tuiles céramiques, sont généralement plus chères que les tuiles en béton, mais elles ont également une durée de vie beaucoup plus longue. On peut trouver des tuiles en terre cuite en toutes sortes de styles, de formats et de couleurs. En Wallonie et en France, la tuile en terre cuite recouvre la plupart de nos maisons et c’est souvent celle qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense à une tuile classique.

 

tuile en terre cuiteAvantages et inconvénients

La tuile en terre cuite possède de nombreux avantages, ce qui explique sa popularité dans nos régions. En général, on utilisait beaucoup moins les tuiles en béton auparavant.

De nos jours, la différence de prix entre les tuiles en terre cuite et celles en béton n’est plus si grande. Cela dit, la tuile en terre cuite maintient son avantage en ce qui concerne la durée de vie : presque 100 ans contre maximum 50 ans pour les tuiles en béton. Autrement dit, les tuiles en terre cuite valent l’investissement. C’est d’ailleurs la solution la plus intéressante au niveau du rapport qualité-prix.

 

Aperçu des autres avantages de la tuile en terre cuite :

+ Style traditionnel et esthétique.

+ Durable et résistante aux intempéries et aux substances chimiques.

+ Retient son aspect pendant plus longtemps.

+ Des styles « vieillis » sont également possibles, pour les maisons plus anciennes.

+ Recyclable sous forme de gravier pour les courts de tennis.

 

Quelques inconvénients par comparaison aux tuiles en béton :

Prix plus élevé.

La pose prend plus de temps.

Le processus de fabrication des tuiles en terre cuite est plus polluant.

 

Combien coûtent les tuiles en terre cuite ?

Les prix pour les tuiles en terre cuite varient entre 45 et 60 €/m², TVA et pose incluses. Le coût final dépend du degré de difficulté des travaux, du format de la tuile et de la quantité des autres éléments de toiture (faîtage, arêtier…).

Plus la tuile est grande, plus elle est facile à poser. Plus elle est petite, et plus il en faudra, ce qui coûtera plus cher. Les suppléments comme les lucarnes, les coupoles et les cheminées demandent plus de travail et font également grimper le prix.

Souhaitez-vous recevoir des prix sur mesure pour la construction ou la rénovation de votre toiture ? Avec notre service de devis, vous pouvez demander des devis à des couvreurs professionnels, gratuitement et sans engagement. Cliquez ici pour demander des devis.

 

tuile ceramique

 

Plate ou ondulée ?

Deux types de formats sont disponibles pour les tuiles en terre cuite : plates ou ondulées. Dans le cas d’une rénovation, il est important de choisir le bon type de tuile. L’eau de pluie doit pouvoir s’écouler correctement, et lors d’une forte averse, l’eau ne doit pas s’infiltrer à travers la couverture.

Les tuiles ondulées sont adaptées aux toits inclinés à 20-25 degrés, tandis que les tuiles plates conviennent aux toitures plus escarpées, à au moins 25-35 degrés.

 

Finitions possibles

Les nouvelles technologies ont ouvert la voie à d’énormes progrès dans le domaine des tuiles. L’émaillage, par exemple, favorise la durée de vie. L’engobage, l’étouffage et l’application de patine sont des techniques qui assurent une belle apparence.

 

Émaillage

L’émaillage (ou l’application de glaçure) consiste à ajouter, durant la cuisson, une fiche couche vitreuse. Cette couche de protection lisse empêche la formation de mousse et l’algues sur les tuiles. La tuile en terre cuite a donc toujours l’aspect propre et bien entretenu. Les tuiles émaillées peuvent être mattes ou brillantes.

 

Engobage

Un engobe est un revêtement à base d’argile qui permet de teindre la terre cuite d’une couleur spécifique. Une fine poudre d’argile est d’abord répandue sur les tuiles, ce qui donne ensuite une tuile avec un aspect bien spécifique et un cachet supplémentaire. La plupart des gens optent pour une finition mate. En ajoutant du verre, on peut également obtenir une finition satinée.

 

Étouffage

En coupant l’arrivée d’air et en ajoutant de l’azote pendant le processus de production, l’oxyde de fer de la couche supérieure des tuiles devient bleu-noir. Il en résulte une couleur proche de celle de l’ardoise.

 

Patine

La patine est la transformation de couleur qui se produit sur une surface au fil du temps. Dans le cas des tuiles en terre cuite, cette finition leur donne une apparence vieillie. Les tuiles patinées prennent toute leur signification lorsqu’on les utilise pour la rénovation d’anciennes maisons. Cela permet de combiner un look original et authentique à un revêtement de toit de qualité qui protègera la maison correctement.

 

tuile terre cuite

 

Tuiles de récupération

Il est possible de réutiliser des tuiles de récupération, mais ce n’est généralement pas intéressant au niveau financier. Cela permet d’économiser de l’argent uniquement si vous enlevez les tuiles vous-même. Si vous le faites faire par un couvreur, cet avantage disparaît aussitôt. De plus, ces tuiles devront de toute façon être remplacées à terme. Il vaut mieux les remplacer tout de suite. Enfin, les couvreurs sont moins enclins à vous garantir la qualité de leur travail s’ils doivent utiliser de vieilles tuiles.

Si vous souhaitez des tuiles à l’aspect vieilli, optez plutôt pour des tuiles patinées, qui ont la même apparence que les tuiles de récupération. Et ainsi, vous profiterez de la qualité et de la garantie des tuiles neuves.

 

Marques connues

Il existe beaucoup de fabricants de tuiles en terre cuite. Voici quelques marques particulièrement connues sur le marché belge.

 

1. Koramic

Koramic est une branche du groupe autrichien Wienerberger qui se spécialise dans la fabrication de tuiles en terre cuite. Koramic offre le choix entre les tuiles plates, légèrement ondulées ou fortement ondulées, avec 25 modèles de tuiles en terre cuite en tout. De plus, l’entreprise offre 30 ans de garantie sur la livraison et la pose de tuiles en terre cuite avec des dommages causés par le gel.

 

2. Eternit

Eternit fabrique des tuiles depuis plus de 100 ans. Cette marque fait partie d’Etex, un groupe industriel belge spécialisé dans la fabrication et la vente de matériaux de construction. Eternit propose 15 types de tuiles en terre cuite et offre également une garantie de 30 ans.

 

3. Monier

Ce groupe luxembourgeois est aussi un acteur majeur sur le marché des tuiles, avec une gamme de 15 modèles sur le marché belge. Comme les deux autres marques, Monier offre 30 ans de garantie.

 

Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

A l'aide de toiture-expert.be, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.