Nettoyage et démoussage tuiles

Après quelque temps, des tuiles de toiture peuvent être couvertes de lichens. Ces mousses donnent une impression mal soignée et elles peuvent causer des dommages. En nettoyant les tuiles périodiquement, vous pouvez donner une apparence renouvelée à votre maison et l’eau de pluie pourra descendre sans entrave.

 

nettoyer tuilesL’importance d’un nettoyage correct

Il est mieux de faire effectuer le nettoyage d’un toit par une entreprise de nettoyage. Ce type d’entreprise dispose des matériaux appropriés pour ne pas endommager la toiture et de travailler en sécurité. Pensez par exemple à une nacelle et l’équipement de sécurité obligatoire. Une autre raison pour opter pour un nettoyeur de toiture spécialisé est sa connaissance de nettoyants. Chaque type de tuile de toiture demande un traitement spécifique. Chez des nettoyants trop agressifs, les tuiles perdront leur couche protectrice, ce qui peut conduire à plus de mousse et plus de dégâts.

Curieux du prix pour un nettoyage professionnel de vos tuiles? Demandez maintenant des devis sans engagement à travers notre service de devis! Cliquez ici pour plus d’infos.

 

 

Feuille de route et points d’attention chez le démoussage de tuiles

 

Etape 1: inspection et préparation

Tout d’abord, l’entreprise de nettoyage inspectera les tuiles et elle jugera sa condition. Pas toutes les tuiles sont appropriées pour être nettoyées avec de la vapeur chaude ou de l’eau à haute pression. Dépendant du type de pollution et du type de tuile (en céramique ou béton), il peut être nécessaire d’appliquer d’abord un nettoyant sur la toiture avant de la nettoyer. Dans la plupart des cas, c’est un nettoyant biologique qui ne nuit pas à l’environnement. Il faut laisser agir le nettoyant sur la pollution avant qu’on puisse l’enlever.

 

Etape 2: nettoyage des tuiles

Pour le nettoyage des tuiles, on utilise un nettoyeur haute pression avec rotabuse. On travaille de haut en bas afin que l’eau ne se retrouve pas sous les tuiles. Grâce à la rotation de la rotabuse et la force avec laquelle l’eau est jaillie sur la tuile, des mousses et des algues seront facilement enlevées de la toiture. Il faut faire attention à la pression de l’eau. Sinon, on pourrait endommager les tuiles.

 

Etape 3: protéger les tuiles contre des mousses et des algues

Une fois que les tuiles ont été nettoyées et démoussées, on pulvérise un désinfectant sur la toiture. Celui-ci doit tuer les spores de moisissures et mousses. Ces spores ne sont pas visibles à l’oeil nu. En traitant le toit avec un produit respectueux de l’environnement, on évite que de nouvelles mousses croissent rapidement.

 

nettoyage tuiles

 

Appliquer un coating sur la toiture ou imprégner la toiture

Des tuiles de toiture qui étaient très sales à cause de mousse ont souvent aussi une structure poreuse. Des tuiles vernissées n’ont pas ce problème, mais ce sont les tuiles non vernissées en céramique ou béton qui deviennent poreuses avec l’âge. Aussi le nettoyage à haute pression peut contribuer à l’usure plus rapide de la couche supérieure. Pour cette raison, il est nécessaire dans beaucoup de cas de protéger les tuiles après le nettoyage contre la pollution et la nouvelle formation de mousses. Cela peut se faire de deux manières: avec un coating ou en imprégnant la toiture.

 

Coating toiture

Chez le processus du coating, on applique un revêtement de toiture coloré ou transparent sur le toit en deux couches. Cela se fait à haute pression afin que le coating soit bien appliqué dans tous les coins et recoins des tuiles. Dans la plupart des cas, on opte pour un coating quand les tuiles ne sont pas si belles même après le nettoyage. Si les tuiles sont encore belles, on choisit dans la plupart des cas pour l’imprégnation.

 

Imprégnation de la toiture

En imprégnant les tuiles avec un moyen contre l’humidité et la saleté, les petits pores du matériau sont remplis. Cela rend l’attachement de nouvelles mousses plus difficile. L’imprégnant pénètre dans les tuiles et n’est plus visible plus tard. Ceci contrairement à un coating, qui est pénètre seulement partiellement dans les pores, mais qui reste sur la surface de la tuile comme un film.

 

tuiles couleurs

 

Est-ce que le nettoyage de tuiles est nécessaire?

Une petite quantité de mousse ne constitue pas un problème; cela se voit sur presque tous les toits en tuiles d’un âge respectable. Cependant, à mesure qu’une toiture moussue vieillit, les mousses peuvent prédominer. La formation de types de mousses qui peuvent retenir beaucoup d’eau est alors possible sur le toit. Dans ce lit de mousse, il peut y avoir des types de mauvaises herbes qui prennent racine dans la mousse et même entre les tuiles. Tout cela n’est pas favorable pour la condition de la toiture et les tuiles de toiture peuvent être endommagées, surtout pendant les fortes gelées. Pour cette raison, il est recommandé de faire nettoyer une toiture quand les mousses commencent presque à prédominer.

 

 

Prix nettoyage et démoussage tuiles

Pour le nettoyage et démoussage de tuiles, le prix moyen est 30 à 50 euros par mètre carré. Ce prix inclut l’imprégnation ou le coating. Pour une maison unifamiliale standard, le prix moyen sera 1650 à 2175 euros.

 

Demander des devis pour un nettoyage de toiture

En bien entretenant votre toiture, vous pouvez considérablement prolonger sa durée de vie. Demandez maintenant sans engagement des prix sur mesure pour des travaux de nettoyage à l'aide du formulaire qui se trouve ci-dessous: