Panneau-tuile

Un panneau-tuile est un panneau préfabriqué en acier ou en aluminium, que l’on utilise souvent lors de la rénovation d’une toiture ou pour recouvrir un abris de jardin. Les panneaux-tuiles sont avantageux : ils sont légers, bon marché et sont faciles à installer.

Vous souhaitez faire poser des panneaux-tuiles ? Demandez un devis sur mesure pour votre projet, gratuitement et sans engagement.

 

Prix panneau tuileQu’est-ce qu’un panneau-tuile ?

Il s’agit de plaques de toiture préfabriquées qui ont l’apparence des tuiles céramiques traditionnelles. Ces panneaux sont composés d’acier ou d’aluminium, et s’adaptent aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux rénovations. On peut les retrouver chez les particuliers ou sur les bâtiments industriels. Évidemment, la version en acier est plus solide que celle en aluminium, et travaille moins lorsqu’elle est soumise à des variations de température. On utilise plutôt l’aluminium dans les environnements industriels et sur les bâtiments qui se trouvent à la côte. En effet, l’aluminium est plus résistant à la corrosion que l’acier.

 

Avantages des panneaux-tuiles

+ L’installation se fait rapidement, ce qui signifie des prix plus bas.

+ Ils peuvent être posés sur un toit en ardoise ou shingles existant.

+ Ces panneaux ressemblent à des tuiles classiques.

+ Ils peuvent être installés sur des toitures à faible pente (à partir de 7 degrés).

+ Grâce à leur légèreté, ils sont parfaits pour les toitures plus délicates.

+ Bonne durée de vie : 15 à 20 ans, voire plus.

 

Inconvénients

Les panneaux-tuiles sont bruyants. En effet, ils vont générer plus de bruit lors d’averses de pluie ou de grêle. Dans le cas d’une sur-toiture (panneaux-tuiles servant de couche supérieure), ce n’est pas un problème : l’ancien revêtement se chargera de l’isolation acoustique. Les bruits dus à la dilatation et la contraction de la toiture ne seront pas trop gênants non plus. Si par contre, l’ancien revêtement doit être enlevé, il est recommandé de choisir des panneaux-tuiles isolés. Ceux-ci sont équipés d’une couche de mousse de polyuréthane, un isolant thermique et acoustique.

Les variations de température et une mauvaise ventilation peuvent causer la formation de condensation sous les panneaux-tuiles. C’est pourquoi il est nécessaire d’appliquer du film anti-condensation sur la face inférieure des panneaux. Cela protège l’abri et la construction du toit contre l’humidité.

 

Intéressé par des conseils sur mesure ou par un devis pour votre projet ? Demandez un devis à des couvreurs professionnels agréés. C’est gratuit et il n’y a aucune obligation.

 

Panneau tuile

 

Coloris disponibles et couches de finition

Les panneaux-tuiles en acier sont souvent recouverts d’une couche de finition à base de résine de polyester ou autre résine synthétique. Cette couche est importante puisqu’elle protège les panneaux contre la corrosion. Des couches différentes sont appliquées pour les bâtiments côtiers que pour ceux à l’intérieur du pays. En ce qui concerne les coloris, les plus courants sont terracotta, noir, anthracite et vert, mais d’autres sont également disponibles. Les panneaux-tuiles s’adaptent à toute forme de toit. Enfin, on peut les personnaliser : la longueur et la hauteur peuvent être ajustées sur demande.

 

Installation de panneaux-tuiles

Les panneaux-tuiles sont vissés sur des lattes. On utilise des vis spéciales qui ont la même couleur que les panneaux. Dans le cas d’une sur-toiture, on attache des lattes sur l’ancien revêtement avec de longues vis, sur lesquelles on pose ensuite les panneaux-tuiles. Les divers accessoires de toiture (faîtières, cheminées de ventilation, etc.) sont composés des mêmes matériaux que les panneaux.

Précautions pour l’installation :

  • Appliquez toujours du film approprié pour la face intérieure des panneaux. Il servira à protéger la toiture contre l’humidité.
  • L’inclinaison du toit doit être au minimum 7 degrés.
  • Les panneaux doivent être vissés correctement pour empêcher qu’ils travaillent sous l’influence de la température ou qu’ils bougent à cause du vent.
  • L’installation se fait simplement et rapidement. Le plus important est que la première rangée de panneaux soit bien droite.

 

panneau tuile isole

 

Rénover une toiture à l’aide de panneaux-tuiles

Si vous avez une toiture en ardoise ou en shingles qui doit être remplacée, la rénover avec des panneaux-tuiles peut être intéressant. Bien sûr, cela changera l’apparence du toit, mais vous pourrez simplement laisser l’ancienne toiture en dessous des panneaux, ce qui fera une différence de coût considérable. L’inconvénient de cette méthode est que l’ancienne toiture sera difficile à atteindre dans le cas d’une fuite. C’est pourquoi il faut être certain que des problèmes d’humidité ne surviendront pas lorsque l’on installe des panneaux-tuiles. Pour l’installation de panneaux-tuiles en sur-toiture, vous payerez en moyenne 50 à 60 €/m² (film anti-condensation inclus).

 

Demander devis en ligne pour des travaux de toiture

A l'aide de toiture-expert.be, vous pouvez demander les tarifs de plusieurs couvreurs de votre région. Remplissez le formulaire qui se trouve ci-dessous aussi détaillé que possible et recevez des devis corrects des différents couvreurs agrées.