Tuiles plates

Les tuiles plates sont petites et polyvalentes. Elles sont disponibles dans de nombreuses couleurs et finitions et s’adaptent tout aussi bien à l’architecture traditionnelle que contemporaine. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les tuiles plates, notamment leur prix par mètre carré.

Aller vers : Avantages et inconvénientsCouleursFinitionPrixPoseDurée de vieEntretien

 

tuile plateLa tuile plate, petite mais stylée

La tuile plate est très versatile. Elle est appropriée pour les toits avec un degré d’inclinaison de 35° minimum.

Grâce à sa forme rectangulaire et plate, elle est souvent utilisée comme couverture de toit incliné, mais parfois aussi comme revêtement de façade.

Lorsqu’on se promène dans la rue, on en voit aussi bien sur les toitures traditionnelles que sur les toitures de maisons plus modernes. La tuile plate s’adapte donc à tous les styles architecturaux.

 

Avantages et inconvénients

+ Durée de vie très longue (plus de 100 ans)

+ Teintées en profondeur et retiennent leur couleur

+ Adaptées pour diverses formes et styles de toitures

+ Large gamme de couleurs et de finitions

Difficile à poser (le toit doit d’abord être adapté avec des liteaux supplémentaires

Relativement chères (besoin de beaucoup de tuiles par m² et la pose prend du temps)

Voulez-vous faire poser des tuiles plates ? Vous pouvez demander des devis via cette page. C’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

Quelles couleurs sont disponibles ?

Les tuiles plates sont disponibles dans une large gamme de couleurs et finitions différentes. Si vous avez une habitation avec une architecture traditionnelle, les teintes rougeâtres sont toutes indiquées (orange, brun ou rouge). Pour les bâtiments de style plus moderne, des couleurs comme le gris, le gris-bleu ou le noir sont recommandées, bien qu’il existe beaucoup d’autres variantes. La finition est aussi importante que la couleur. Les plus populaires sont les tuiles engobées, étouffées ou émaillées.

 

Types de finitions

Il n’y a pas que la couleur qui va déterminer l’apparence de la tuile. La finition joue aussi un rôle important. Voici quelques exemples de finitions populaires :

  • Tuile engobée : avant la cuisson de la tuile, une émulsion d’argile contenant de l’oxyde de fer est pulvérisée sur celle-ci. Cela donne à la tuile un aspect vieilli et rustique.
  • Tuile étouffée : après la cuisson, la tuile est placée dans un four spécial. Ce traitement lui donne un aspect bleu-gris unique.
  • Tuile émaillée : la tuile émaillée est pourvue d’une couche supérieure en céramique. Elle a un aspect brillant et est plus facile à nettoyer que les autres types de tuiles.

 

tuiles plates

 

Environnement boisé ? Optez pour des tuiles émaillées

Si vous habitez dans un environnement très boisé, ou bien que votre toiture est souvent humide à cause de l’ombre ou une orientation nord, les tuiles émaillées sont particulièrement intéressantes. Leur couche extérieure vitreuse, appelée la glaçure, les protège contre la formation de mousse, d’algues et de moisissures. De plus, elles sont faciles à nettoyer.

 

Tuiles de récupération

Il est encore possible de trouver des anciennes tuiles plates, mais cela demande parfois beaucoup de recherche. L’offre varie d’un jour à l’autre. Avec un peu de chance, vous pouvez trouver un lot de tuiles de récupération sur Internet, mais restez prudent et veillez à la qualité et à l’uniformité de ces tuiles.

L’alternative, plus facile et plus sûre, c’est d’acheter des nouvelles tuiles qui sont parachevées pour avoir un aspect vieilli. De nos jours, on trouve des nouvelles tuiles avec une patine et une conception indiscernables des anciennes.

 

Combien coûtent les tuiles plates ?

Le prix d’une tuile plate dépend fortement de la finition choisie et du degré de difficulté des travaux. Les tuiles à l’aspect ancien sont généralement les plus chères, car elles prennent plus de temps à fabriquer. En moyenne, si vous souhaitez faire poser des tuiles plates, comptez entre 95 et 125 €/m², pose comprise. Cliquez ici pour demander des devis, c’est gratuit et ça ne vous engage à rien.

 

tuiles plates prix

 

Poser des tuiles plates

On utilise généralement des vis en acier inoxydable ou en cuivre pour poser les tuiles plates sur les liteaux. Le chevauchement des tuiles dépend de leur taille et de l’inclinaison du toit. Les tuiles plates sont adaptées à un degré d’inclinaison de minimum 35°. Plus le toit est raide, moins le chevauchement sera important.

Ce chevauchement est essentiel au point de vue de l’étanchéité du toit. Un écran de sous-toiture de bonne qualité est également un must, afin d’assurer l’étanchéité à l’air et au vent. La pose de tuiles plates est un ouvrage qui demande du temps et du savoir-faire, et il vaut mieux faire appel à un couvreur professionnel.

Vous cherchez un entrepreneur pour poser des tuiles plates ou pour nettoyer votre toiture ? Vous pouvez faire appel à différentes entreprises spécialisés via la page devis. Cela vous permet de comparer leurs offres. Ce service est gratuit et ne vous engage à rien.

 

Durée de vie des tuiles plates

Les tuiles plates en terre cuite sont très robustes et peuvent tenir pendant 90 à 100 ans, voire même plus. La durée de vie dépend aussi de la résistance à l’humidité de la toiture. Cette robustesse est l’avantage principal des tuiles plates par rapport aux tuiles en béton ou en fibrociment.

 

Entretien

En fonction de la finition appliquée, un patine peut se former après un certain temps, à cause, par exemple, de la pollution ou de la formation de mousse. Il est recommandé de nettoyer des tuiles plates en terre cuite avec un produit anti-mousse non agressif.

Par contre, il est fortement déconseillé de les nettoyer avec une brosse dure ou un nettoyeur à haute pression. Ce genre d’outils risque d’endommager la surface de la toiture. Faites toujours appel à un professionnel pour l’entretien de votre toiture.

 

Demander des devis : Travaux de toiture

Souhaitez-vous faire rénover votre toiture ou bien en poser une nouvelle ? À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander jusqu'à 3 devis à des couvreurs professionnels dans votre région. Cela vous permet de comparer leurs conseils, leurs prix et de choisir la meilleure offre. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés