Rénovation d’une toiture en chaume
Un toit de chaume a une durée de vie de 25 à 40 ans. La durée de vie exacte dépend notamment de la qualité du chaume et des conditions auxquelles il est exposé. Pour améliorer l’apparence du toit et prolonger sa durée de vie, on peut le faire rénover. Voici un aperçu des méthodes et des coûts de rénovation d’un toit de chaume.
Sommaire :
Méthodes de rénovation d’un toit en chaume
Prix de la rénovation d’un toit en chaume
Durée de vie d’une toiture en chaume
Demandez vos devis gratuits
Méthodes de rénovation d’un toit en chaume
Il existe 3 méthodes pour rénover un toit en chaume :
- Repiquage : pour rénover ce genre de toit, on applique souvent la méthode du repiquage. Cela consiste à enlever la couche extérieure endommagée et à rajouter du nouveau chaume au-dessus de l’ancien, encore en bon état. Ensuite, on égalise la couche pour obtenir une belle finition. De plus, la toiture renforcée à l’aide de fil d’acier, qui maintient la forme du chaume.
- Remaniage : la technique du remaniage commence par le nettoyage du toit. Ensuite, on pose du nouveau chaume là où le revêtement n’est plus tellement épais. Ceci dit, une épaisseur minimale de chaume doit être présente pour appliquer cette méthode.
- Recouvrir : enfin, Il est également possible de recouvrir le toit de chaume. On commence d’abord par le nettoyer et ensuite, un nouveau toit de chaume est placé au-dessus de l’ancien. L’avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de détruire la sous-couche. Cependant, cette technique est déconseillée, car la vieille toiture reste présente et le tout sera moins solide.
Vous voulez rénover votre toit en chaume ? Un couvreur agréé évalue les travaux à réaliser sur votre toiture et vous propose une offre de prix sur mesure. Demandez vos devis gratuits.
Prix de la rénovation d’une toiture en chaume
Le coût de ces travaux sera déterminé par plusieurs facteurs : la méthode employée, la facilité d’accès au toit et les éventuels coûts de matériel. Comptez donc sur un prix moyen de 30 à 50 €/m², sans inclure le prix du nouveau chaume et du matériel éventuel (échafaudages, …).
Vous recherchez un couvreur dans votre région ? Entrez en contact avec différents experts qualifiés et recevez des offres de prix sur mesure grâce à notre service de devis gratuits.
Durée de vie d’une toiture en chaume
Un toit de chaume rénové aura l’air tout neuf. La rénovation permet d’améliorer non seulement l’apparence de la maison, mais aussi l’état du revêtement de toiture. Cela permet un prolongement de la durée de vie de 10 à 15 ans. Évidemment, la durée de vie exacte dépend de la qualité du chaume et du travail exécuté.